Consulter un article

Combien ça coûte créer un site web ?

2020-04-01 09:50:12 par François Parisien

C’est LA question que bien des gens se posent. La création d’un site web est quelque chose d’abstrait pour la plupart d’entre nous. D’une part, le développeur n’est peut-être pas conscient de ce qu’il peut charger réellement et d’autre part, le client ne connaît pas tout le travail qui doit être fait pour obtenir le résultat final.

Un site web, c’est quoi ?

Il existe plusieurs types de site web. Ces types détermineront la complexité du site. En voici quelques exemples :

  • Informatif : Il s’agit d’un site web produisant du contenu seulement. Un site pour un avocat par exemple est souvent un site informatif. On y expose les services et les tarifs;
  • Transactionnel : Là, on tombe dans un site web interactif. On y expose des produits ou des services pouvant être acheté depuis le site web;
  • Communautaire : Encore une fois, il s’agit de contenu interactif. On y met des articles, des forums de discussions, etc. Le tout doit pouvoir être commenté par l’utilisateur

Il existe bien d’autres types de site web. Je n’ai pas mentionné, par exemple, les sites web de divertissements.

Un site peut appartenir à plusieurs types à la fois. Un site communautaire peut avoir un côté transactionnel et informatif. Si on reprend l’exemple d’un site d’avocat, le site pourrait avoir ces sections :

  • À propos de l’entreprise : On y inscrit les services, les ressources disponibles, le personnel, les coordonnées, etc;
  • Articles de blogue : Le bureau d’avocat voudrait surement produire du contenu afin de fidéliser ses utilisateurs. Via des plateforme comme Facebook, ceux-ci pourraient être invité à commenter les articles. L’aspect communautaire sera donc exploité;
  • Prise de rendez-vous : On voudrait peut-être offrir à l’utilisateur de prendre des rendez-vous en ligne. Pour s’assurer que le rendez-vous sera respecté, le bureau d’avocat pourrait exiger un paiement avant la confirmation. On parle ici d’un service transactionnel.

Quels sont les requis pour commencer un site web ?

Avant de se lancer dans la conception du site, il faudra avoir une réflexion sur quelques aspects précis. Ceux-ci auront aussi des coûts associés.

Un site n’est pas que programmation, il faut, dans bien des cas, penser à ceci :

  • Le marcher cible : Si vous êtes une entreprise, peut-être que votre site web ciblera un marcher plus large en ligne que votre bureau réel. Auquel cas, il faudra surement produire des documents visant à mettre au clair les cibles à atteindre;
  • L’image : À quoi doit ressembler le site web ? Il faudra choisir les différentes couleurs à utiliser, penser à l’aspect mobile, etc. Une réflexion avec un designer est souvent nécessaire;
  • Les fonctionnalités souhaité : Bien qu’un site web puisse évoluer facilement, avant d’entreprendre la création, il faudra dresser une liste des fonctionnalités qu’on souhaite mettre à la disposition du visiteur. L’exercice va différer selon vos besoins, votre marcher cible, vos perceptions, etc. Avoir recours à un professionnel peut aider à faire le tri sur ce qui est superflu ou pas.

Les dépenses essentiels en continue

À tout ce que nous venons de voir s’ajoute des dépenses continues. Votre site web, même une fois totalement créé et fonctionnel, nécessitera d’injecter de l’argent en continue.

Pour fonctionner, un site web aura besoin de ces 2 services :

  • Nom de domaine : Il s’agit de l’adresse de votre site web (par exemple, phptuto.com). Ce nom de domaine peut coûter environ 10 ou 15$ par années. Et dépendant des options, cela peut être plus cher;
  • Hébergement : Pour que tout le monde puisse avoir accès à votre site web, vous devez le déposer sur une plateforme qui offre un hébergement web. Le coût varie selon les besoins en matière d’espace disque que le site web nécessite, des technologies dont il a besoin et du traffic (nombre de visiteurs) qu’il générera. On peut parler d’un hébergement pouvant aller de 5$ par mois jusqu’à plusieurs milliers par mois.

Les autres dépenses en continue

Votre site web a peut-être besoin de la base au niveau des services, mais peut-être que non. Il a peut-être des besoins plus précis pour répondre, soit à un fort traffic, soit pour protéger votre marque et votre image.

Une panoplie de services additionnels existent afin d’aider votre site web à atteindre les objectifs ciblés :

  • Marketing : Pour bien positionner votre site web sur le web, de façon plus rapide, il est important d’avoir un budget marketing. Dans ce budget, il y aura une partie qui ira à des experts qui vous feront des recommandation sur le texte à mettre, des disposition des éléments, etc. Le reste pourra aller à la souscription de services. Google Shopping Feed par exemple si votre site est un commerce en ligne. Le budget à mettre ici changera d’un projet à l’autre;
  • CDN : Afin d’augmenter le la réactivité de votre site web, il peut être intéressant de souscrire à un CDN. En gros, il mettra en cache les ressources statiques qui changent très peu. Ainsi, votre hébergeur web ne fait que charger la page et le CDN s’occupe de charger les ressources statiques. Il existe des solutions gratuites, ou couplé avec les services qui offrent le prochain point.
  • Protection contre les attaques : Il est parfois judicieux de protéger son site web contre des attaques. Ces attaques peuvent mettre votre site indisponible et atteindre votre image de marque. Des services comme Cloudflare (un des plus connus) offre une protection de base à 20$ US et une protection complète à 200$ US.

Il existe d’autres services et d’autres offres qui pourraient convenir à votre projet. Cette liste ne donne qu’une idée de ce qui peut être ajouté par la suite.

Alors, combien ça coûte ?

La réponse finale à cette question n’est pas simple. Puisque comme nous avons vue, il y a plusieurs choses qui diffèrent d’un projet à l’autre. Il ne s’agit pas d’un produit qui sera similaire pour chacun. Un vrai site web sera toujours personnalisé.

Alors combien ça coûte ?

Il est possible d’avoir un site web pour 3 000$ si vous voulez. À ce prix, vous n’aurez pas beaucoup de personnalisation, pas beaucoup de fonctionnalité et pas beaucoup de services.

Pour les sites web qui ont des besoins plus pointu, qui doivent avoir beaucoup d’accompagnement, de personnalisation et de ressources, on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Et si vous avez besoin d’un site vraiment de haut niveau, avec une personnalisation complète et des outils spécifique, ça sera beaucoup plus. On ajoute à cela la sollicitation d’expert en marketing, en développement, en graphisme et un gestionnaire qui vous épaulera pendant tout le processus jusqu’à la livraison. Il est clair que le produit livré à la fin sera plus ambitieux que le site web à 3 000$. À ce moment-là, on parle d’injecter plusieurs centaines de milliers de dollars.


À propos de l'auteur

François Parisien

Développeur PHP de métier, mais développeur PHP surtout par passion. Au début de mon adolescence, je découvre ce langage alors que j'avais soif de faire mon propre site web. C'était au tournant des années 2000. Depuis, je n'ai cessé d'apprendre. Avec le temps, j'ai touché à plusieurs outils : Wordpress, Drupal, Joomla, Symfony, Magento 1 et Magento 2. Cela m'a apporté une plus large connaissance encore. Connaissance que je vais tenter de transmettre ici.


Scroll to Top